La stimulation cérébrale, futur traitement de l’autisme ?

Source photo : http://www.informationhospitaliere.comRetrouvez cette brève publiée sur le site du Cercle Psy.

La publication d’une nouvelle recherche dans la revue Brain Stimulation a retenu l’attention de la communauté des professionnels et des familles d’individus souffrant d’autisme…

Une équipe de chercheurs australiens a expérimenté les bénéfices de la stimulation transcrânienne magnétique répétée (rTMS) sur 28 adultes autistes de haut niveau ou atteints du syndrome d’Asperger (1). Une technique non dangereuse, non invasive, qui a déjà fait ses preuves dans le traitement du trouble dépressif. L’objectif est simple mais ambitieux : augmenter l’activité des neurones d’une zone du cortex préfrontal de ces patients (le cortex préfrontal bilatéral dorso-médian, pour les initiés), afin d’améliorer les interactions sociales et diminuer les manifestations d’anxiété, difficultés spécifiques du spectre autistique.

Pour ce faire, les chercheurs ont disposé sur la tête d’une partie des participants une bobine émettant des impulsions magnétiques, répétées 1 500 fois par session, quinze minutes par jour, pendant deux semaines consécutives. Pour une seconde partie des participants, la bobine ne délivrait aucune impulsion magnétique. Un mois plus tard, les participants des deux conditions répondent à un questionnaire. Résultats ? Les chercheurs relèvent une réduction des troubles des interactions sociales et de l’anxiété pour les seuls sujets de la condition « active ». Pour l’instant, ce traitement ne peut convenir aux enfants, les bobines n’étant pas adaptées et les simulations trop profondes pour leur cerveau.


(1) Peter G. Enticott, Bernadette M. Fitzgibbon, Hayley A. Kennedy, Sara L. Arnold, David Elliot, Amy Peachey, Abraham Zangen, 
Paul B. Fitzgerald, « A Double-blind, Randomized Trial of 
Deep Repetitive Transcranial Magnetic Stimulation (rTMS) 
for Autism Spectrum Disorder  », Brain Stimulation, 1-6, 2013.

Publié par Héloïse Junier

Qui suis-je ? Une psychologue intrépide et multicasquette : intervenante en crèche, journaliste scientifique, formatrice, conférencière, doctorante, auteur et blogueuse. Ah oui, et maman aussi (ça compte double, non ?). Mes passions ? L'être humain (le petit mais aussi le grand), les rencontres, le fonctionnement de notre cerveau, l'avancée de la recherche mais aussi l'écriture, le partage et la transmission. Parallèlement à ma pratique de psychologue en crèches et à mon aventure de doctorante à l’université, j’anime des formations et des conférences pédagogiques à destination des professionnels de la petite enfance. Mon objectif ? Revisiter les pratiques à la lumière des neurosciences, tordre le cou aux idées reçues transmises de générations en générations, faire le pont entre la recherche scientifique et le terrain.

Un avis sur « La stimulation cérébrale, futur traitement de l’autisme ? »

  1. Je me demande si l’alternophonie du docteur Lefebure ne ferait pas du bien également aux autistes; Pour mon expérience personnelle, elle fait énormément de bien à mon fils TDAh et à moi-même, dyslexique. Cet outil est d’ailleurs pour l’instant étudié au service neurophysiologique d’Erasme à Bruxelles pour voir exactement son influence au niveau du cerveau. Voici le lien vers l’article dans lequel j’en parle :
    http://www.mon-enfant-hyperactif.com/les-decouvertes-du-dr-lefebure-en-neuropedagogie

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Héloïse Junier

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading